Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

S'habiller pour un mariage quand on est petite : nos conseils !

Le soleil frappe à nos fenêtres, les températures se réchauffent doucement, les oiseaux reviennent : pas de doute, le printemps arrive doucement mais sûrement. 

Et avec lui, la saison des mariages

Vous avez peut-être un mariage prévu cette année (ou même plusieurs). Problème : vous êtes petite et vous ne savez pas comment vous habiller pour ce jour particulier pour vos amis/votre frère/votre cousine !

Pas de panique, on est là pour vous aider, suivez le guide ! 🙌

Quelle robe porter à un mariage quand on est petite ? 👗

Bien souvent, on sort la belle robe pour un mariage. Mais laquelle choisir quand on est petite ? 

Vous avez l'embarras du choix en fonction de votre style, de vos envies, de votre morphologie et du dress code du mariage : 

  • Une robe longue ample unie et fendue sur un côté pour un mariage bohème chic
  • Une robe midi fleurie avec des manches courtes volantées pour un mariage champêtre
  • Une robe patineuse dos-nu à bretelles  
  • Une robe courte coupe trapèze pour ajuster votre taille
  • Une robe bustier à rayures verticales pour mettre en valeur vos épaules...

Vous pouvez aussi choisir une jupe longue évasée ou droite à porter une blouse fluide. Choisissez des matières satinées, de la dentelle, de la mousseline ou de la soie pour le côté élégant de l'événement. 

Si vous êtes petite et ronde, suggérez vos courbes avec élégance. Vous pouvez choisir une robe qui mettra en valeur votre taille. 

Peut-on porter un pantalon comme tenue de mariage ? 

Si vous n'êtes pas à l'aise en robe, rien ne vous empêche de porter un pantalon à un mariage. Evitez le jean qui fait trop décontracté pour l'événement (sauf à la demande expresse des mariés évidemment). 

Choisissez un pantalon de tailleur que vous porterez avec une chemise blanche fluide et une veste de blazer par exemple. Vous pouvez jouer sur des imprimés ou le choisir uni. 

Vous avez aussi le choix de l'entre-deux en optant pour une combinaison chic. Oui, même les femmes petites peuvent porter une combinaison à condition qu'elle soit à votre taille. 

S'habiller pour un mariage : nos conseils généraux 👰

Petite ou non, il y a quelques "règles" implicites à connaître si vous vous rendez à un mariage. 

Quelle couleur ne pas mettre à un mariage ?

  1. Pas de blanc en total look : c'est le privilège de la mariée. Vous pouvez cependant en mettre par petites touches (haut, veste, bijoux) et décliner les tonalités de blanc comme l'écru, le beige, le rose très pâle...
  2. Pas de noir en total look, réservé aux enterrements en règle générale. Néanmoins, si vous ne savez vraiment pas quoi mettre, optez pour la petite robe noire classique à condition de l'égayer avec des accessoires colorés dans le thème du mariage (bijoux, chaussures, pochette)
  3. Pas de couleurs trop extravagantes (comme le rouge vif). L'attention doit être sur la mariée ce jour-là. On évite donc de se faire remarquer. Mais vous pouvez quand même décliner une couleur vive par petites touches. 

Respecter le dress code s'il y en a un

Un dress code est parfois précisé sur l'invitation du mariage avec des couleurs à respecter pour l'harmonie générale sur les photos. 

C'est une GRANDE indication que vous devez respecter pour ne pas ajouter du stress aux mariés. Des couleurs peuvent vous être précisées ainsi que le thème du mariage (bohème chic, vintage, romantique, marin...). 

S'il n'y a pas de dress code, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des mariés ou de leurs proches pour savoir si une couleur est à bannir ou un style à éviter. 

Talons obligatoires ? 👠

Pour un mariage, les escarpins ou les sandales à talons sont généralement préconisées (mais pas obligatoires). Si vous êtes petite, les talons auront l'avantage de vous faire une silhouette élancée

Néanmoins, prévoyez une paire de chaussures de rechange confortables (comme des ballerines) car on reste beaucoup debout à un mariage. 

Les baskets sont en général proscrites mais en chaussures de rechange pour danser pendant la soirée, pourquoi pas !

Dans le doute : penser élégance et sobriété ✨

Le plus important à garder en tête : c'est la mariée la star de la journée

De votre côté, soyez élégante et sobre

On évite le décolleté plongeant, la mini-jupe, la tenue ultra-moulante, l'imprimé tape à l'oeil (léopard par exemple)... Et on mise sur le pastel, la robe fluide, le pantalon de tailleur, la veste de blazer, les accessoires liés au thème. 

Soignez votre manucure/pédicure, optez pour un maquillage frais et léger et une coiffure simple et élégante. Vous ne pouvez pas faire d'impair !

En résumé 

Restez vous-même en ajoutant une touche de glamour !

Le but n'est pas de vous sentir déguisée à un mariage. Même s'il y a des erreurs à éviter (comme celle de ne pas respecter le dress code), vous pourrez toujours jouer avec la mode pour vous sentir à l'aise pour ce beau jour. 

Dernier conseil : portez votre tenue chez vous pour vous y habituer. Vous vous  sentirez plus à l'aise le jour J.

 

crédit image : Pinterest, Dall'k

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Nous sommes sur Instagram

@PetitGabarit

Utilisez le #PetitGabarit sur vos photos, on adore vous voir porter nos créations 

Paiement sécurisé

Carte bancaire / Paypal / Apple Pay.

Heureuse ou remboursée

Service client

Disponible et à votre écoute du lundi au vendredi bonjour@petitgabarit.fr

Expéditions sous 24/48h

dans toute la France Métropolitaine.