Notre histoire - Petit Gabarit | E-shop de vĂȘtements pour les femmes petites

Notre histoire

La fondatrice Mathilde

vous raconte l'histoire de Petit Gabarit

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la mode. Pourtant, la mode et moi ça n’a pas toujours été une histoire d’amour. Celles qui se reconnaissent dans Petit Gabarit comprendront de quoi je parle. Car elles savent que faire du shopping lorsqu’on est petite peut rapidement devenir un véritable casse-tête.


Lorsqu’on ne fait pas une taille “standard” il est difficile de trouver des vêtements parfaitement coupés et de qualité. Je mesure 1m57 et je me souviens parfaitement des nombreuses sorties shopping qui tournaient court. Pendant plusieurs années j’ai même baissé les bras et adulte j’ai souvent terminé mon shopping au rayon enfant... Celles qui ont vécu cela sauront de quoi je parle et ce que l’on peut ressentir.

Alors lorsque l’envie d’entreprendre est arrivée, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai appliqué un conseil de Mathilde Lacombe (fondatrice de Aime Skincare) que j’ai entendue dans un podcast. Elle disait « lorsque tu veux créer ta boîte il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Regarde ce qui te manque au quotidien car cela manque sans doute à quelqu’un d’autre. » Et c’est comme cela que j’ai eu l’idée de créer une marque de vêtements pour femmes petites !

Peu de temps après lorsque je cherchais un nom de marque j’ai réfléchi à un nom bienveillant et sympa que l’on utilise pour parler de quelqu’un de petite ou petit. Et Petit Gabarit m’est apparu, ça a été une évidence !

Dans ma réflexion j’oscillais entre mon envie de créer une marque positive, dynamique, ambitieuse et teintée de bienveillance.

De créer des vêtements qui nous font sentir que l’on est une femme unique, singulière et merveilleuse. Et l’impact négatif de l’industrie textile et de la surconsommation sur notre planète.

Dès le départ je voulais intégrer tout cela dans l’histoire de Petit Gabarit, la mode, la créativité, l’humain et l’environnement. J’avais aussi pleinement conscience que je ne pourrais pas changer le monde de la mode mais je voulais quand même contribuer et apporter ma goutte d’eau dans l’océan.

Découvrez ma démarche

J’ai cherché, longtemps, poser beaucoup de questions, pour
trouver la justesse et le point d’équilibre. Je n’ai pas la prétention
J'ai cherché, longtemps, poser beaucoup de questions, pour
trouver la justesse et le point d’équilibre. Je n’ai pas la prétention de créer une marque parfaite et irréprochable mais simplement une marque honnête et qui fait mieux chaque jour à son échelle pour participer à ce grand projet de révolution de l’industrie textile et de la mode.

Mon idée n’a rien de révolutionnaire, mais elle est portée par une
vision, celle de faire de belles choses pour les femmes avec une
mode plus inclusive, plus durable, plus responsable, plus simple,
plus authentique et plus proche.

Ma démarche

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